Pour aider à la compréhension de mes photos de glaçons dans les notes du jour, voici quelques cartes tirées de Terre arctique d'André de Cayeux (Grenoble, Arthaud, 1949), particpant des expéditions polaires françaises de 1948 vers ces parages. D'ailleurs, il faudrait faire l'histoire de ces expéditions et surtout de leur impact dans l'opinion, au lendemain de la guerre et en pleine reconstruction.
Sans transition comme dirait l'autre, les cartes. Elles sont numérotées 2, 3 et 4 dans l'ouvrage : la carte 1, vue d'ensemble des régions polaires, aurait été superflue.
On voit nettement sur cette dernière carte l'Eqip Sermia et le sund de l'Arve Prinsen Eijland ; le fjord de glace d'Ilulissat et visible sur la deuxième, juste en dessous de Jakobshavn. Du côté de l'Eqip Sermia, on retrouve, outre la cabanne de "Port Victor" (comme dans "Paul-Emile Victor", puisqu'il était le patron de l'expédition), rénovée ou reconstruite depuis, pas mal de trace du passage des EPF et des difficultés rencontrées : chenilles cassées, reste d'un téléphérique artisanal... Il s'agissait de construire un semblant de route pour rejoindre l'inlandsis tout proche.
Les éditions Arthaud me pardonneront d'avoir mis en valeur de la sorte leur patrimoine éditorial, l'ouvrage étant à ma connaissance épuisé depuis 50 ans. C'est bien dommage d'ailleurs !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire