07 avril 2004

Un historien, ça cause énormément

Quiquonque a fréquenté ce genre d'individu le sait: la question "tu travailles sur quoi en ce moment ?" vous expose à des heures de discours sur un sujet qui très franchement n'est pas ce qui vous trotte dans la tête quand vous prenez votre douche le matin. L'historien est ainsi:  son sujet, il l'aime.

Moi, c'est la fonderie de canons de la Marine à Ruelle/Touvre de 1778 à l'an III. Fascinant non ? Allons, allons, ne déguisez pas votre enthousiasme !

Pourquoi ce sujet ?

  • parce que l'histoire des techniques, c'est l'histoire la plus humaines qui soit: des gens dans leur travail, leurs gestes, comment, pourquoi...
  • parce que quand j'étais lycéen à Angoulême plein de copains avaient leur pères qui travaillaient à "la fonderie" ;
  • parce que je suis tombé par hasard sur des documents intéressants laissant à penser qu'il y avait matière à une maîtrise ;
  • parce que pourquoi pas ?

Ci dessus, plan du fourneau à réverbère de Ruelle (construit en 1786 sous la direction de l'architecte Pierre Touffaire), extrait de Gaspard Monge, Description de l'art de fabriquer les canons, faite en exécution de l'arrêté du Comité de salut public du 18 pluviôse de l'an II de la République française, Paris, 1794.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

wilberforce entod hasty aggrwalb reached subordinate belles disbursement supsup entities unreadable
masimundus semikonecolori